Musar is an evocative wine that takes you immediately to where it is made the minute you drink your first sip
James Suckling Wine Spectator
Fondé en 1930 par Gaston Hochar, Château Musar est le premier domaine viticole libanais à miser sur l’exportation et à gagner suffisamment tôt une renommée internationale à tel point que Musar a longtemps représenté « l’esprit » du vin libanais aux yeux des occidentaux. En 1979 le millésime 1969 a été élevé comme « la trouvaille du salon » par le salon de vin de Bristol. S’en suivait l’ouverture d’une filiale à Londres pour développer les ventes en Europe. En 1984, Serge Hochar est choisi « l’homme de l’année » du magazine Decanter en reconnaissance à sa capacité de produire d’excellents vins. Pourtant les vins Musar sont un monde à part dans le paysage libanais : leur nez très particulier oscille entre l’aigre et le doux, le froid et le chaud, la force et la faiblesse. Les Hochar revendiquent cette différence et l’assument. Ils disent ne pas se soucier de suivre les modes en produisant leur vin. Tandis que tout le monde essaie minimiser l’acidité volatile dans le vin, chez Musar on la conserve proche des maximales autorisées. En jouant avec les seuils Serge Hochar aime à dire : « Si mon vin est excellent, qu’importe de savoir s’il correspond ou non au ‘politiquement correct’ des normes actuelles ? »
Musar est l’histoire de l’engagement d’une famille qui transmet la passion du vin d’une génération à l’autre. Le vin y est considérer comme un être vivant. Et en ce sens le temps devient l’allié des Hochar qui entendent faire des vins qui « vivent » plus qu’un demi-siècle. Alors que la plupart des domaines libanais commercialisent leurs jeunes millésimes, chez Musar les vins se terrent près de sept ans dans les caves du chai de Ghazir avant d’être mis sur le marché.
Musar est également un des rares domaines à accorder une importance aux cépages autochtones en particulier pour son Château blanc élaboré à partir de l’assemblage Obeidi et Merwah. Pour le haut de gamme rouge, le cabernet est assemblé avec les cépages méditerranéens cinsault et carignan qui, a faible rendement, s’expriment pleinement au Liban, selon Gaston Hochar. Les vignobles de Musar sont situés essentiellement dans la plaine de la Bekaa avec quelques parcelles dans le Mont-Liban et l’Anti-Liban.
.