Château Ixsir

Déambuler dans le dédale des étages à demi enterrés de l’impressionnante cave d’Ixsir, à Basbina au dessus de la ville de Batroun dans le Nord du Liban, donne la mesure du projet : ce projet qui n’en est qu’à sa première phase de déploiement, entend bien devenir l’un des plus importants acteurs de la filière au Liban et une référence sur la carte des vins du monde. « nous avons la technicité, la connaissance œnologique et l’appui financier qui doivent nous permettre d’exceller », précise Hady Khahalé, directeur général du domaine. Dores et déjà, Ixsir s’est imposé sur le marché local, la marque n’ayant pas lésiné sur les moyens marketing et publicitaires. Pour Ixsir cette reconnaissance locale est la première étape vers la conquête des tables européennes et américaines. Et ce n’est pas un hasard si Hubert de Boüard, propriétaire du château Angélus, hissé au classement des premiers crus Saint-Emilion, conseille le domaine pour la vinification.

L’un des actionnaires de Wines of Lebanon, la société qui produit les vins Ixsir, est un grand nom de la diaspora libanaise : Carlos Ghosn, président de Nissan-Renault et grand amateur de vin. Il s’est associé au groupe libanais Debbané-Saikali, propriétaire du caviste Enoteca, qui a fortement contribué à la promotion du vinn au Liban ; et Hady Kahalé, un ancien du groupe de distribution Fattal. A ce trio s’ajoutent quatre autres libanais qui évoluent dans le domaine de la finance. En tout, au moins 10 millions de dollars y ont déjà été injectés. « ce projet mûrit depuis très longtemps. Lorsque finalement nous avons eu l’occasion d’acquérir dans le Nord une parcelle de 30 hectares, nous avons pu nous lancer » relate Etienne Débanné, président d’Ixsir.

Chaque parcelle est vinifiée séparément « afin de conserver l’expression authentique du terroir avant d’être assemblée » explique Gabriel Rivero, l’œnologue d’Isxir, qui a longtemps mené les vinifications de Château Sociando-Mallet, une propriété du Haut-Médoc et de Kefraya.

La cave qui a reçu le prix européen du Green Good Design 2011, est enfin terminée, et Ixsir peut enfin faire entendre sa différence. L’équipe envisage de planter des cépages méditerranéens pour assurer une identité «  en meilleure adéquation avec le terroir libanais », et prépare la sortie d’un rouge dense et puissant, à la fine élégance, qui présage l’entrée du domaine dans la cour des grands (Zawaq).

https://www.ixsir.com.lb/

 

.