Château Ksara

Il est loin le temps où Château Ksara n’était que « le vin des jésuites » cultivé pour le service de la messe ou la consommation des pères ! Avec 2,7 millions de bouteilles vendues en 2011, Ksara est le numéro un des vins libanais. Le domaine et ses immenses caves souterraines datant de l’époque romaine sont devenus un site touristique incontournable qui attire bon an mal an quelque soixante-dix mille visiteurs.

L’histoire de ce vignoble débute avec l’installation des pères jésuites en 1857 dans le village de Ksara, là où ils choisissent d’estiver.  Les pères plantent presque par hasard leur premier cep. Assez vite, ils s’aperçoivent que le terroir de la Bekaa est idéal pour la vigne. D’autant que la demande de vin grandit avec l’arrivée des militaires français au Mont Liban en 1860. La cave Ksara est lancée et l’instauration du mandat français sur le Liban et la Syrie (1920-1943) accélère la commercialisation des vins à destination des Français installés dans cette région et Ksara de devenir progressivement synonyme de vin du Liban. Mais en 1972, le Vatican exige la vente de l’entreprise, estimant que l’activité commerciale empiète trop sur les devoirs religieux des jésuites. La mort dans l’âme, les moines cèdent leur entreprise à un groupe d’investisseurs privés libanais.  La vente est conclue en 1973 pour la somme de 10 millions de livres libanaises, l’équivalent à l’époque de 5 millions de dollars.

La guerre de 1975 plonge Ksara, comme tous les autres vignobles, dans une longue période de troubles. Elle en sort intact mais exsangue. Les actionnaires décident d’investir massivement : 15 millions de dollars ont été injectés dans l’entreprise depuis 1990.

Les raisins de Ksara sont tous issus de la Békaa, entre les localités de Ksara, Taanayel, Qanafar, Tal Deir et Mansoura. Le terroir est relativement varié, plutôt calcaire, argilo-calcaire, voire argilo-limono-calcaire.

En 1994, les ventes augmentent de 20%, preuve que le navire amiral a cessé de prendre l’eau. Depuis, Ksara est non seulement parvenu à rester numéro un des ventes sur le marché local, mais a réussi de pénétrer les marchés étrangers : Syrie, France, Royaume-Uni jusqu’à même la Russie et les Etats-Unis.

https://www.ksara.com.lb/

.