Le jury international de Takreem a tenu le 30 mai à Paris sa réunion plénière annuelle, sous la présidence de l’ancien ambassadeur des États-Unis au Liban, Vincent Battle. Cette réunion fait suite à celle des comités de sélection qui s’était tenue à Beyrouth les 19 et 20 avril dernier.
Le jury, indique un communiqué de Takreem, était composé de la reine Noor al-Hussein, de cheikha Mai al-Khalifa, ainsi que de Nouha al-Hegelan, Leila Sharaf, André Azoulay, Mohammad el-Baradei, Lakhdar Brahimi, Carlos Ghosn, Marc Levy, Amin Maalouf et Raja Sidawi.
Il a examiné les dossiers des finalistes dans les domaines suivants : la philanthropie et les actes sociaux, le développement durable et l’environnement, l’avancée scientifique et technologique, l’excellence dans la culture, l’innovation dans l’éducation, la femme arabe de l’année, le jeune entrepreneur, le leadership d’entreprise et l’apport international à la société arabe. Au terme des délibérations, un lauréat par catégorie a été choisi.
La réunion du jury international de Takreem à Paris constitue, selon le texte, la dernière étape du processus de sélection pour 2012. L’annonce des noms des lauréats aura lieu au cours de la cérémonie annuelle qui se tiendra en novembre.
Elle a été suivie d’un dîner au Salon Opéra de l’InterContinental Paris Le Grand auquel d’éminentes personnalités ont assisté, parmi lesquelles : Ahmed Fuad d’Égypte, Boutros Boutros-Ghali, Baha’ Hariri, Hilal al-Sayer, Jacques Saadé, Thierry Dassault, Wafic Saïd, Bassam Debs, Nabil Barakat, Amr Zedan, Serge Karaoglan, William Sawaya, cheikh Béchara el-Khoury, le prince Aziz Toussoun, la princesse Alia Senoussi, la lauréate du prix Goncourt 2011 pour la poésie, Vénus Khoury-Ghata, Mona Ayoub, Sharifa al-Sudaïri, Maha Kaddoura et Yasma Fuleihan