Nouveau succès pour Ibrahim Maalouf. Ou plutôt victoire, puisque c'est une Victoire de la musique, celle de l'album des musiques du monde, que le trompettiste né à Beyrouth a décrochée, vendredi lors de la 29e édition de la cérémonie à Paris.

Dans cette catégorie, Ibrahim Maalouf, 33 ans, était en lice avec son album Illusions face à Winston McAnuff & Fixi et Marya Andrade. Illusions est son cinquième album en tant que compositeur, il y déploie toute la palette de son talent entre jazz, musique orientale et rock.

Cette Victoire vient s'ajouter à deux Victoires du jazz. En 2010, le Franco-libanais recevait la Victoire de la révélation instrumentale de l'année et trois ans plus tard, celle de l'artiste de l'année.

Après avoir reçu sa Victoire des musiques du monde, Ibrahim Maalouf a jouéTrue Story avec ses musiciens.

Ce trompettiste courtisé par les musiciens du monde entier, collabore aussi bien avec Sting que Vanessa Paradis, Amadou et Mariam ou encore le slammeur Grand Corps malade, dont il a composé et réalisé l'album.

Maalouf est aussi "à l'affiche" avec Yves Saint Laurent, le biopic consacré au célèbre couturier de génie, dont il a composé la musique
"Je voulais confier la musique originale à un jeune prodige du jazz français, Ibrahim Maalouf (...) Ses thèmes m'ont séduit. Rapidement, je me suis aperçu qu'à mon sens, c'était la meilleure sonorité pour cette histoire car elle était à la fois romantique, fragile, parfois mélancolique et en même temps d'une grande fraîcheur", a déclaré Jalil Lespert.

(Voir ici l'interview qu'Ibrahim Maalouf nous a accordé au sujet de cette collaboration)

 

Véritable virtuose, le Franco-Libanais joue d'un instrument particulier, la trompette "orientale", une trompette inventée par son père à la fin des années 1960 qui permet de descendre d'un quart de ton grâce à l'ajout d'un 4e piston.

Pour écouter la BO du film, cliquez ici

 

En ce qui concerne le reste de la soirée, le grand favori, Stromae, bientôt 29 ans, a triomphé en raflant trois trophées, la Victoire de l'artiste masculin de l'année, celle de l'album de chansons pour "Racine carrée" et celle du vidéo-clip pour "Formidable". Le longiligne Belge a accueilli sa pluie de récompenses avec une grande humilité, tenant à associer l'ensemble de ses collaborateurs et le public à sa réussite. Son deuxième album "Racine Carrée", paru au creux de l'été, s'est écoulé à 1,5 million d'exemplaires, laissant loin derrière les robots de Daft Punk, grands absents de la soirée à laquelle ils ont refusé de participer.


Autre grande gagnante de la soirée, Vanessa Paradis a été sacrée artiste-féminine de l'année pour la troisième fois de sa carrière. La chanteuse de 41 ans, déjà récompensée en 1990 et 2008 dans cette catégorie, est la seule artiste féminine à avoir remporté aussi souvent ce trophée. Seul Alain Bashung l'a remporté à trois reprises, côté masculin.


Longtemps boudés par la France, les Versaillais de Phoenix ont empoché la Victoire de l'album rock pour "Bankrupt!". Jusqu'à vendredi, le groupe de Thomas Mars -- époux à la ville de Sofia Coppola -- n'avait jamais remporté de Victoire.
Mais en 2010, il avait raflé le Grammy du meilleur album alternatif aux Etats-Unis pour son précédent disque "Wolfgang Amadeus Phoenix".

 

Le palmarès des Victoires de la musique

Artiste masculin : Stromae
Artiste féminine : Vanessa Paradis
Chanson originale : "20 ans" de Johnny Hallyday
Album de chansons : "Racine Carrée" de Stromae
Album rock : "Bankrupt!" de Phoenix
Album de musiques électroniques : "Outrun" de Kavinsky
Album de musiques urbaines : "Paris Sud Minute" de 1995
Album de musiques du monde : "Illusions" d'Ibrahim maalouf
Album révélation : "Psycho Tropical Berlin" de La Femme
Révélation scène : Woodkid
Vidéo-clip : "Formidable" de Stromae
Tournée/concert/spectacle musical : -M-
DVD Musical : "Geeks on stage" de Shaka Ponk

 

L’Orient le Jour 15 février 2014

.