En visite au Salon des "Vins du Liban" à Paris, Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde et membre du comité de dégustation de La Revue du vin de France, a apprécié tout particulièrement le vin blanc du Château Musar et le rouge Grande Réserve 2009 de Ixsir. Voici ses impressions sur ces deux grands vins :
Le blanc de Château Musar possède une forte identité méditerranéenne. Il est constitué à 50 % des cépages historiques libanais que sont l'Obaideh et le Merwah.
Contrairement à beaucoup de vins libanais, d'expression technique, ce vin blanc 2005 du Château Musar, fait preuve d'une certaine évolution avec une oxydation ménagée et un profil aromatique porté sur la syrah boisée, "vieux meuble". Des notes racinaires, un goût de gélatine avec des notes d'amertume.
C'est un joli vin, d’une rareté parfaite, possédant une complexité loin de toute technicité fermentaire. A déguster sur des fromages de brebis ou de chèvre. Il peut également s'apprécier sur un risotto crémeux avec un fromage assez fort comme le parmesan, ou également sur des viandes blanches avec un fromage gratiné.
La Grande Réserve 2009 rouge d’Ixsir (Propriété de Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan) est un vin d'une nature sauvage, avec des saveurs de lauriers et d'origan. Il possède une identité méditerranéenne, sans pour autant en avoir les excès ; une belle maîtrise de l'élevage sans pour autant être sophistiqué. C'est une cuvée chaleureuse, méditerranéenne et pleine de soleil.
Les inconvénients que ce genre de vins peuvent receler ne sont pas présents ici : pas de déséquilibre alcoolique, peu d'extraction, c'est un vin savoureux et digeste qui possède une bonne capacité de vieillissement entre 5 et 10 ans".
Merci de cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter en vidéo les commentaires d’Olivier Poussier le site de la Revue du Vin de France.
https://www.larvf.com/,coup-de-coeur-pour-un-vin-blanc-libanais-du-chateau-musar,4300791.asp
https://www.larvf.com/,vin-vins-revue-france-salon-liban-ixsir-poussier,13221,4300627.asp
.