Paris le 14 mai 2013

A l’occasion de la journée des Vins du Liban en France qui a eu lieu à Paris le 14 mai 2013 dans les salons de l’hôtel Georges V, beyrouthparis.com a rencontré les producteurs libanais et est revenu avec une série d’entretiens. Notre deuxième entretien avec Zafer CHAOUI, Président de Château Ksara.

Zafer CHAOUI, Président de Château Ksara

Beyrouthparis.com : Considérez-vous la  journée des vins du Liban en France du 14 mai 2013 comme une consécration du vin libanais à l’étranger ou bien une étape parmi d’autre vers une reconnaissance internationale ?

Zafer Chaoui : Cette journée du vin du Liban est une étape parmi d’autres qui devraient avoir lieu régulièrement et dans différents pays. Je saisi cette occasion pour remercier sincèrement le Ministère de l’Agriculture du Liban d’avoir organiser cet événement ; une  Première .

Comme vous le savez,  Le Liban est un petit pays et le marché domestique est limité par sa taille.  Des manifestations qui se multiplient à l’Etranger, comme celle du 14 mai font connaitre notre vin sur le marché international et accroissent nos exportations.

Beyrouthparis : Quels sont selon vous les défis majeurs du secteur vinicole libanais ? Quelles mesures les producteurs libanais  devront-ils  prendre collectivement ou individuellement pour rendre le vin libanais plus compétitif sur le marché international ?

Z. Chaoui : Je signale toujours que notre habillage est importé ainsi que la plupart de nos équipements. Ce qui implique des coûts de production élevés.

Les mesures à prendre, serait-ce individuellement ou collectivement, consistent à améliorer continuellement la qualité. Nous ne pouvons pas être les moins chers mais nous pouvons être les meilleurs.

Beyrouthparis : Comment décrivez-vous en quelques mots les points forts du vin du Liban ?

Z. Chaoui : Notre tradition et notre savoir font partie de nos points forts. A ceci s’ajoutent les conditions climatologiques et la qualité de la terre. Ceci nous permet de produire un très bon vin. 

Beyrouthparis : Qu’est ce qui explique l’expansion de l’industrie vinicole libanaise. Une histoire de passionnées ou bien des conditions objectives favorables ? Cette expansion se poursuivra-t-elle sur le même rythme ?

Z. Chaoui : Il y a vingt ans, Il n’y avait au Liban pas plus que cinq ou six producteurs de vin. L’expansion est due à la stabilité relative qui a régné durant ces dernières années, à une appréciation accrue du vin par le public libanais et certainement à une histoire de passion qui lie le Libanais à sa terre. Cette expansion se poursuivra sans doute ; de là le besoin de développer l’export. 

Beyrouthparis : Comment les pouvoirs publics libanais peuvent accompagner concrètement ce dynamisme du secteur vinicole ? Que demandent concrètement les producteurs du vin au gouvernement libanais ? 

Z. Chaoui : L’évènement qui a eu lieu le 14 Mai à Paris est un exemple typique de ce que les Pouvoirs Publics Libanais peuvent faire pour dynamiser le Secteur Vinicole. Les producteurs de vin demandent aux Autorités de contribuer aux coûts des expositions internationales auxquelles ils participent,  ceci à l’instar de ce que font plusieurs pays. 

Beyrouthparis : L’appellation Vin du Liban vous convient-elle comme un levier de vente à l’export. Comment mettre en valeur cette appellation ?

Z. Chaoui : Ksara, Le Vin Du Liban, a été l’emblème des Jésuites qui, depuis 1857, ont commencé à produire du vin dans le Pays des Cèdres. Cette appellation nous est très chère et nous en sommes très fiers.

 Elie Maamari, Directeur Export de Château Ksara

Beyrouthparis : Quelle place pour les petits/jeunes producteurs sur le marché d’exportation à coté des noms bien établis (Ksara, Musar, kefraya)

Z. Chaoui : Le soleil brille pour tout le monde et les campagnes collectives que nous faisons de plus en plus à travers le monde servent à aider les petits producteurs à se faire connaitre et à avoir leur part du marché.

Beyrouthparis : Constatez-vous un développement de vos ventes à l’étranger en dehors du marché captif du réseau des restaurants libanais sur lequel vous régnez avec Château Kefraya ? 

Z. Chaoui : Je souhaiterai nuancer car, dans plusieurs pays où la diaspora libanaise est peu nombreuse, nous avons des ventes régulières et notre but certain est qu’au-delà du marché captif du réseau des restaurants libanais, nous existions et soyons bien connus par les restaurants non libanais et par la clientèle étrangère.

Beyrouthparis : La vivacité de l’industrie vinicole libanaise se traduit aussi par une politique de communication très active ? Croyez-vous que la culture du vin se généralise au Liban ou bien il s’agit toujours d’un public élitiste ? y a t- il un potentiel de développement du marché local ?

Z. Chaoui : Le marché local a beaucoup évolué au Liban et la concurrence saine et constructive qui existe  entre les producteurs avec des budgets de publicité importants a certainement contribué à cette expansion. Le marché local continuera à se développer. Le vin est de plus en plus consommé par toutes les classes de la population.

Beyrouthparis : La présence du vin Libanais en France est elle une présence de reconnaissance ou croyez vous réellement à des objectifs commerciaux ambitieux sur le marché français, marché qui n’est pas facile à percer pour le vin étranger ?

Z. Chaoui : La présence du vin libanais en France est très appréciée. L’affinité qui existe entre les deux pays et la présence d’une communauté  libanaise importante jouent en notre faveur.

Nos objectifs sont de plus en plus ambitieux et la collaboration étroite que nous avons avec notre distributeur donne d’excellents résultats. Nous sommes d’ailleurs satisfaits de notre part sur le marché français qui s’accroit d’année en année.

Beyrouthparis : Quelles nouveautés avez-vous à nous annoncer concernant Château Ksara?

Z. Chaoui : Château Ksara dispose de la plus grande gamme de vins au Liban. J’insiste particulièrement sur notre «  Chardonnay », «  La Cuvée du Pape » dans le blanc et sur «  La Cuvée du troisième Millénaire » et «  Le Souverain » dans le rouge. 

« Le Souverain », notre haut-de gamme, fait des exploits d’année en année.

Beyrouthparis : Que dites vous aux amateurs de vin en France pour les encourager à déguster du vin libanais ?

Z. Chaoui : Dégustez le vin libanais, il est délicieux et le rapport qualité/prix est excellent.

Beyrouthparis : Un mot pour les clients de beyrouthparis.com

Z. Chaoui : Le Georges V à Paris en date du 14 Mai a été pour nous un lieu et un moment de gloire. Plus que 2000 personnes nous ont visités au cours de cette journée.

Plus sur Château Ksara                                                          les vins de Château Ksara

 

.